Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le web.
contactez-moi. garagedepoche.com

JiPé est le propriétaire d'un cabriolet Brissonneau et Lotz.
C'est un passionné
de la puce de Billancourt à toutes les échelles.
Il nous présente quelques miniatures de sa collection, qui comprend quelques modèles personnels.

Hergé, son histoire


Hergé, de son vrai nom Georges Remi est né le 22 mai 1907 à Etterbeek.
Mort le 3 mars 1983 à Woluwe-Saint-Lambert, en Belgique, est un auteur belge de bande dessinée francophone, principalement connu pour Les Aventures de Tintin.

© Hergé/Moulinsart 2011

En 1921, il entre dans la troupe scoute du collège, où il recevra le nom totémique de "Renard curieux". Ses premiers dessins paraissent dans “Jamais assez”, la revue scoute de l'établissement scolaire puis, à partir de 1923, dans “Le Boy-Scout belge”,
le mensuel des scouts de Belgique.
C'est du nom de Hergé - RG, les initiales de Georges Remi qu'il signe désormais ses illustrations. En 1925, il termine ses études, et est engagé au journal "Le Vingtième Siècle", en qualité d'employé au service des abonnements. Un an plus tard il crée "Totor, CP des Hannetons", dans "Le Boy-Scout belge".
En 1927, Georges Remi effectue son service militaire. De retour à Bruxelles en 1928, Hergé est bombardé rédacteur en chef du "Petit Vingtième", le supplément hebdomadaire pour la jeunesse du "Vingtième Siècle". Le premier numéro paraît le 1er novembre de la même année.
Le 10 janvier 1929 voit la création d’un personnage qui fera le tour du monde, "Tintin et Milou" dans le "Petit Vingtième".
Publication du premier album de Tintin,
"Tintin, reporter au pays des Soviets".

Durant les années 1930, Hergé diversifie son activité artistique (illustrations de journaux, de romans, de cartes et de publicités), tout en poursuivant la bande dessinée. Il crée tour à tour Les Exploits de Quick et Flupke gamins de Bruxelles" (première parution le 23 janvier 1930), acteurs de courtes histoires complètes dans le "Petit Vingtième", Popol et Virginie au pays des Lapinos (1934) et enfin Jo, Zette et Jocko (1935). En 1934, il fait la rencontre de Tchang Tchong-Jen, jeune étudiant chinois qui bouleverse sa pensée et son dessin. Après la Seconde Guerre mondiale, le personnage de Tintin lui confère une renommée européenne, puis internationale.

Après des hommages internationaux et d'ultimes retrouvailles avec Tchang (1981), il meurt d'une leucémie en 1983. Depuis sa mort, il est considéré comme l'un des plus grands artistes contemporains et a vendu plus de 200 millions d'albums, traduits dans une centaine de langues. Aujourd'hui, l'œuvre d'Hergé est gérée par la société Moulinsart et la Fondation Hergé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire